LIVRAISON MONDIAL RELAY GRATUITE DÈS 99 € D’ACHATS
elise@littlekunu.fr
07 49 04 03 83

Le décrassage des couches lavables : mode d’emploi

Comment decrasser ses coucles lavables

Qu’est-ce qu’un encrassement ?

Des particules de saleté, lessive, calcaire ou encore de produits de change peuvent rester emprisonnés dans les fibres des tissus absorbants de la couche. Ces résidus rendent les fibres imperméables et les tissus deviennent alors moins absorbants.

Pour savoir si vos couches sont encrassées, voici une liste de problèmes causés par un encrassement :

  • une mauvaise odeur se dégage des couches, même après lavage
  • des rougeurs ou irritations apparaissent sur la peau de bébé
  • vous avez des fuites alors que ce n’était pas le cas avant

L’encrassement est souvent causé par un mauvais entretien des couches lavables.


Pourquoi et quand décrasser ses couches lavables ?

Un décrassage peut être nécessaire si vous avez acheté des couches d’occasion ou si vous rencontrez des problèmes d’odeurs, d’érythèmes fessiers ou de fuites.

En cas d’odeurs, de rougeurs ou de fuites, essayez d’abord de laver vos couches avec un cycle long à 60°C, cela est parfois suffisant pour résoudre le problème !

Si cela n’est pas suffisant, un décrassage au percarbonate de sodium pourra alors être réalisé. Il permet d’assainir en profondeur vos couches lavables et de leur redonner leur pouvoir absorbant. Le percarbonate de soude éliminera également les taches grâce à son pouvoir blanchissant !

Je vous conseille d’effectuer un décrassage 1 à 2 fois par an même si vous ne rencontrez pas de problème avec vos couches.

Si vous rencontrez des problèmes d’odeurs et de rougeurs à répétition et que vos couches sont régulièrement encrassées, vérifiez que vous respectez bien les bonnes pratiques de lavage de couches lavables

Comment décrasser ses couches lavables ?

Voici comment procéder pour effectuer un décrassage complet de vos couches lavables :

  1. Passez vos couches (propres) en machine en cycle long à 60°C, sans lessive
  2. Remplissez une bassine d’eau très chaude (du robinet, ne faites pas bouillir l’eau !) en y ajoutant du percarbonate de sodium (2 cuillères à soupe pour 4 litres d’eau) et mélangez bien pour dissoudre le percarbonate dans l’eau.
    Le percarbonate assainit en profondeur, détache et blanchit.
  3. Déposez vos inserts et laissez-les tremper minimum 4h (toute une nuit c’est encore mieux !) À noter : si vous avez des couches ou inserts colorés, pensez à les séparer pour éviter les décolorations.
  4. Rincez et essorez vos couches
  5. L’eau après trempage est trouble ? Répétez alors les étapes 2 à 4 jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  6. Passez de nouveau vos couches en cycle long à 60°C, sans lessive.

IMPORTANT : Pour les couches TE1, les couches classiques et les culottes de protection, ne les laissez pas tremper plus de 3h.

À noter : si votre eau est calcaire, faites un premier trempage d’1h dans un bain d’acide citrique afin d’éliminer le calcaire présent dans les fibres.

Doit-on décrasser les couches lavables achetées sur la boutique Little Kunu ?

Les couches d’occasion achetées sur Little Kunu sont prêtes à l’emploi : elles ont été désinfectées et décrassées avant leur mise en vente et n’ont pas besoin d’être lavées.

Et les couches en location ?

Les couches louées sur Little Kunu vous sont remises ou livrées prêtes à l’emploi. Entre chaque location, les couches sont désinfectées et décrassées. Il n’est pas nécessaire de les laver avant utilisation.

Vous rencontrez encore des problèmes avec vos couches malgré un décrassage ?

Nous pouvons faire le point ensemble pour trouver une solution!